Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier boutis St Rémy

Qu'est-ce que le boutis ?

Qu'appelle-t-on "boutis" ?

Étymologie Vient du verbe bouter ("pousser, frapper, piquer")

Définitions :

1. (Chasse) Endroit où un sanglier fouille avec son boutoir pour chercher les racines
2. Ouvrage confectionné avec deux épaisseurs d'étoffe que l'on brode et dont on bourre les motifs obtenus pour leur donner du relief.

Dans le langage parlé, "boutis" en provençal désigne l'aiguille à bout rond grâce à laquelle on introduit le coton dans les motifs. Et par extension cela désigne l'ouvrage réalisé par la brodeuse avec cet outil.

Et voilà ! C'est tout ! le boutis, c'est tout simple comme technique, cela se fait avec des bouts de coton, cela ne coûte pas cher en matériaux.

Mais le boutis c'est aussi la patience de travailler à la réalisation d'un ouvrage, c'est faire des petits points réguliers, c'est bourrer avec délicatesse.

Le travail propre et bien fait, c'est l'entraînement qui nous aide à y parvenir.

Et puis nous sommes exigeantes. L'envers du travail doit être aussi beau que l'endroit. Seul un oeil attentif peut les distinguer.

Ce que nous aimons par-dessus tout, c'es jouer avec la transparence, avec la lumière. Nous avons confectionné des abat-jour à l'atelier. En voici quelques uns :

Lampes_vue_d_ensemble_2b

======================================================================================

Le 18 juillet 2018, France Inter, dans une courte chronique de 4 minutes consacrée aux savoir-faire en voie d'oubli, a diffusé "Le boutis provençal... sur un fil"

Ecouter la chronique

Sur la page de la station de radio, vous trouverez le texte de cette chronique ainsi que des photos illustrant les propos.

Publicité
Publicité
Atelier boutis St Rémy
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 613
Publicité